La vie privée sur Internet: dangers à surveiller

L’utilisation d’internet pour nos différents besoins, soit d’ordre économique, social, ou professionnel, nous expose à des risques de plus en plus présents.

Le CEFRIO nous apprend, cette semaine,  qu’en 2013, plus de 82% des internautes disent divulguer des renseignements personnels en ligne.

Je suis étonnée d’apprendre que ce sont les internautes de 25 à 44 ans qui divulguent le plus de renseignements.  J’aurais pensé qu’il s’agissait davantage de la situation des jeunes.

Toutefois, je ne suis pas surprise d’apprendre que les personnes âgées de 65 ans et plus sont beaucoup plus prudentes.

Êtes-vous, comme moi, toujours étonnés de recevoir un courriel d’hameçonnage? Si certains s’essaient encore aujourd’hui, cela signifie qu’il y a encore des « poissons ». Une autre étude nous apprend que l’hameçonnage vise surtout les services transactionnels et financiers, et ce, à presque 70 %. Pas moins que 20 000 à 30 000 courriels et de 37 000 à 46 000 sites frauduleux sont rapportés chaque mois. Les États-Unis sont la cible de 53 % à 65 % des attaques, suivis de l’Allemagne (5 % à 8 %), de la Chine et de l’Angleterre. Le Canada en subit 2 % à 4 % par mois.

Sources:

http://www.pewinternet.org/Reports/2013/Teens-Social-Media-And-Privacy.aspx

http://www.cefrio.qc.ca/netendances/securite-en-ligne-2013/precautions-etapes-navigation/#en-arrivant-sur-un-site-internet

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article a été publié dans Vie privée/vie publique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s