Facebook, l’exposition de soi, et les données personnelles

J’ai le privilège de prendre une distance sociologique quant à l’appropriation des technologies de l’information et des communications dans le cadre du cours « Médias socionumériques, identité, et surveillance » offert par André Mondoux, à l’UQAM.

Par exemple, l’utilisation quotidienne (pour la plupart d’entre nous) de la plateforme de réseautage Facebook, est devenue presque banale.

Facebook, avec  ses 1,11 milliard d’utilisateurs actifs par mois, (une hausse de 54 millions en trois mois et de 209 millions en un an) atteint un nouveau record. Quant au nombre d’utilisateurs actifs par jour, le site américain atteint encore un plus haut historique, avec 665 millions de personnes. Enfin, Facebook compte désormais 751 millions d’utilisateurs sur mobile (par mois), soit une progression impressionnante de 71 millions de membres en à peine trois mois et de 264 millions en un an. *

Rappelons que Facebook est une entreprise privée, cotée en bourse, dont le seul objectif est de réaliser le maximum de profits possible. Pour y arriver, la plateforme collecte infiniment de données personnelles chez les utilisateurs, effectue du profilage, et vend ces informations aux publicistes. Pas de mal, me direz-vous?

Je suis d’avis qu’une prudente présence sur les plateformes de réseautage est essentielle pour qui souhaite rester en lien avec des personnes proches, aspire à entrer au sein de plusieurs réseaux, est avide de connaissances nouvelles.

Je me considère à l’affût des paramétrages nécessaires afin de gérer mon exposition, qui changent constamment, et je considère malgré tout être assez pudique lors de l’utilisation que j’en fais.  Pourtant, je me surprends à me demander, après un échange ou une publication : mais suis-je allée trop loin?  C’est une préoccupation constante chez moi.  Et vous?  Partagez-moi ici ou en privé vos réflexions à cet égard.

*Sources http://www.pcinpact.com/news/79505-facebook-toujours-plus-dutilisateurs-mais-resultats-financiers-mitiges.htm

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Vie privée/vie publique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s