Le paradigme de l’affichage, les communications traditionnelles, et les réseaux sociaux

Je vous partage mes observations des derniers mois quant au virage que prennent des organisations en s’inscrivant sur les différentes plateformes de réseaux socionumériques.

Je me rends compte qu’il y a énormément de besoins d’éducation et de formation.  Il y a beaucoup d’offres de cours quant à la technique (sur le fonctionnement des applications), mais très peu sur les règles communicationnelles (souvent informelles) de la présence sur les réseaux sociaux.

Ainsi, beaucoup atterrissent avec les mêmes paradigmes communicationnels traditionnels.  On se sert des plateformes afin de diffuser de l’information, promouvoir des concours, ou annoncer une promotion.  Or, ces stratégies ont peu ou pas d’impact.  Quelle perte de productivité!

Les réseaux socionumériques permettent des communications interactives, soit des échanges avec les clients, les partenaires & la communauté.   Cette condition est impérative afin d’obtenir des retours sur l’investissement en matériels, logiciels et ressources humaines.

J’ai remarqué aussi qu’un gestionnaire de communautés, sans implication réelle au cœur même de la fonction Communication de l’organisation, ne pourra bien accomplir son rôle.  L’animateur de communautés doit être très près de la haute direction, saisir la planification stratégique, avoir compris le plan d’action comme partie intégrante de son travail.  Autrement, revoyez votre organigramme.  Vous avez peut-être besoin d’un responsable des communications, plutôt.

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Communications interactives, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s