Écouter – Comprendre – Agir

Le mois dernier, j’ai pu enfin assister au FOCUS20, à Drummondville.  Cet événement ressemble au WEB2BIZ à Montréal.  Chacune de ces rencontres se veut « un moment unique d’apprentissages, de synergie et de réseautage. »

En prime, j’ai eu le privilège d’effectuer le trajet aller-retour avec Philippe Jacques, président de SOLO communications, et conférencier.  Sa présentation Quelle marque laissez-vous à vos clients? portait sur le « branding ».

Un seul département d’une organisation ne peut créer une marque.  Cette dernière doit être insufflée par la vision de la direction, et, selon Luc Gendron, elle se planifie et s’installe dans une séquence G.P.S. c’est-à-dire que tout débute par la culture du chef d’entreprise (Gens), des Processus qui concernent les clients et les Systèmes mis en place pour gérer les communications avec eux.

Bien au-delà du logo et du nom d’entreprise, le « branding » est issu de l’ADN de l’organisation, dont le premier géniteur est le chef de direction.  D’ailleurs, Chantal Dauray de Concerta Communications, soutient la direction afin de réinventer les communications internes pour attirer ceux avec qui le « fit culturel » est bon, accueillir les nouveaux employés, faire circuler l’information, reconnaître les bons coups et consolider le sentiment d’appartenance.  Tout à fait en cohérence avec ce qu’est le « branding ».

MÀJ

Sous sa plume unique, Mathieu Bédard, président chez Défi Marketing, dans un billet publié ce matin,  affirme que le « branding » est un exercice de synthèse extrême et une forme de Haïku de l’esprit.   « La publicité, à l’image des référence culturelles des créatifs, peut être belle et riche. Elle doit être belle. Le branding en est l’embryon. »

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Réseautage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Écouter – Comprendre – Agir

  1. lucgendron dit :

    Ce fut un plaisir de t’accueillir.

    On pourrait également souligner que le branding débute par les intentions (culture) du chef qui se traduisent par des communications et une combinaison d’actions pour faire vivre une expérience aux clients; encore une fois, dans une séquence G.P.S.

    En passant, l’esprit des FOCUS20 (écouter – comprendre – agir) m’a été inspiré du terme utilisé par les quarts arrières au football: HUT (Hear, Understand and Take action) 😉

    • Patricia M Gagné dit :

      Là, je suis étonnée! #football 😉 Ce sont trois verbes qui s’appliquent très bien à toute situation, finalement, autant dans notre vie perso que pro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s