Couleurs et achalandage: liés?

Vous êtes-vous déjà demandé si les couleurs influencent le taux de conversion de votre site, ou lesquelles sont les plus appréciées par les hommes et les femmes?  Voici des données intéressantes puisées sur le blogue de Jade Bérubé Morin.

Une étude a démontré que les lecteurs d’un magazine remarquent les publicités couleurs 26% plus de fois que les publicités en noir et blanc.

evian-publicité

evian-noir-blanc

Études de cas

performable

La compagnie Performable a changé la couleur de l’un de leurs boutons Call-to-Action (CTA) du vert au rouge et ils ont augmenté le nombre de clics (ou de conversion) de 21%.

ript

La compagnie Ript Apparel a changé elle aussi la couleur de leur bouton de Call-to-Action du vert au jaune, en plus de modifier le visuel du bouton et ils ont vu leurs ventes augmenter de 6.3%

heinz

La compagnie Heinz, bien connue pour son ketchup, entre autres, a décidé de changer la fameuse couleur rouge du ketchup pour du vert. Ils ont vendu plus de 10 millions de bouteilles dans les 7 premiers mois, résultant en des ventes au montant de 23 millions de dollars.

Lorsque vous visez un public majoritairement féminin, rappelez-vous que les couleurs qu’elles préfèrent sont le bleu, le mauve et le vert.

De plus, les couleurs que les femmes aiment le moins: l’orange, le brun et le gris.

Charte des couleurs que les femmes aiment

Pour un public cible majoritairement masculin, les couleurs qu’ils préfèrent: le bleu, le vert et le noir.

Celles qu’ils aiment moins: l’orange, le brun et le mauve.

couleurs-appréciées-hommesPourquoi la plupart des hyperliens sont bleus ?

Parce que le rouge et le vert sont les couleurs qui sont les moins repérées par les personnes daltoniennes. Presque personne n’a de déficiences avec la couleur bleue. Ce qui veut dire que la majorité peut percevoir le bleu de la bonne façon,  et donc la différencier des autres couleurs dans le site. Ce n’est donc pas un hasard que, par défaut, la couleur des hyperliens soit bleue avec un soulignement !

Source: http://blog.kissmetrics.com/how-colors-affect-conversions/?wide=1

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Communications interactives, Courriel, Relations publiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s