La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe

La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises ont besoin. Les formation seront disponibles et gérées sur le site Iversity, géré par p.a.u. Education, une entreprise privée.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, affirme que « D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes »

Mme. Kroes déclarait, dans le cadre de la semaine « Get On Line », pour favoriser la recherche d’emploi en ligne, que «l’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme. Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’internet et à programmer ». La Commission européenne regrette que seuls 17% des jeunes sans emplois en Europe n’ai un profil en ligne sur des plateformes comme LinkedIn ou Viadeo.

Au Québec, que fait-on?

 

 

 

 

Source: http://frenchweb.fr/labsence-de-competences-numeriques-est-une-nouvelle-forme-dillettrisme/147096

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Éducation et nouvelles technologies, Réseaux sociaux et société, Retard numérique, Travail et technologies, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s