Intégrer votre présence en ligne comme une stratégie

Référencement naturel

Le référencement

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre organisme, votre association, votre entreprise ou votre rayonnement personnel?

On parle alors de référencement.  Il y en a 2 types: naturel et payant.  Sachez que les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) consiste, d’une part, à adopter une stratégie de contenus (textes et mots clés) pertinente à vos objectifs communicationnels. Un blogue bien conçu, qui intègre vos principales plateformes de réseaux sociaux choisies, devrait à coup sûr vous permettre d’observer des résultats à moyen terme.  C’est en tous les cas ce que mes partenaires observent lorsqu’ils adoptent un bon plan de communication.

En revanche, il est possible d’acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche. On parle alors d’emplacements publicitaires (appelés liens commandités, ou « sponsorisés »): il s’agit de SEM (Search Engine Marketing).

Optimiser le référencement naturel en intégrant les réseaux sociaux

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, l’utilisation personnalisée des plateformes de réseaux sociaux vous servira de levier important.

En 2013, une étude du CÉFRIO sur les habitudes en ligne des Québécois nous apprend que:

– plus de 82% utilisent les réseaux sociaux pour: consulter du contenu, se connecter à leur compte, créer et partager du contenu, et réseauter avec d’autres.  De ce nombre, plus de 62% sont des adultes

– bien que plus de 50% des internautes suivent une marque, une organisation, une personnalité ou une entreprise, le secteur des arts et spectacles suscitent l’engouement car leurs organisations sont les plus suivies par 25,9% des adultes présents sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les personnalités publiques avec 24%, les marques avec plus de 23,8% et les acteurs du secteur de l’information (journalistes et entreprises) avec plus de 23,7%

– les plus jeunes, soit plus de 57% des 18-44 ans, se connectent quotidiennement, alors que ce nombre baisse à plus de 36% chez les 45 ans et plus

Doutez-vous encore de la pertinence d’une réflexion autour de vos objectifs communicationnels en ligne?

MÀJ 25 juin 2014

L’enquête CÉFRIO 2014 est dévoilée ce matin.  Les statistiques sont en hausse.  On y apprend, entre autres, que ce sont plutôt  plus de 85% qui utilisent les réseaux sociaux pour: consulter du contenu, se connecter à leur compte, créer et partager du contenu, et réseauter avec d’autres. De ce nombre, plus de 71% sont des adultes!

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Référencement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s