Personnellement, même si je peux trouver une publicité d’une beauté qui me touche, qui fait sens avec une mission, je l’ai toujours fui autant que je pouvais, d’aussi loin que je me souvienne. Nul besoin de vous dire que je ne peux plus me passer de mon enregistreur numérique! Mais peut-on s’en soustraire complètement?
Et non. Notamment par le placement de produit. Dans les séries, la pomme crève l’écran. D’Hollywood à Londres, les héros de fiction ont le MAC tout près, et le iPhone dans les mains. La 14e édition des Best Global Brands nous apprend qu’Apple détrône Coca-Cola comme marque la plus puissante du monde. La boisson noire trônait la première place depuis 13 ans.
Aux États-Unis, Mad Men serait l’une des séries où les téléspectateurs déjouent davantage les pauses publicitaires. Quoi qu’il en soit, les messages s’intègrent à travers le scénario avec de nombreux placements de produits.
Un outil pour s’en prémunir un peu
Sur le Web, vous connaissez, Ad Blocker Plus ? Un outil d’une grande utilité pour bloquer toutes sortes d’annonces sur YouTube et Facebook.
Bref, il est plus facile qu’avant de fuir la pub, mais les agences redoublent de créativité pour nous atteindre, par exemple dans des lieux où nous sommes captifs, comme les transports en commun, sans bouquin.