Communiquer efficacement, ça demande du temps, et souvent de l’argent

Time-is-Money

Parfois, je rencontre des personnes qui veulent me confier des mandats avec la pensée magique que le Web, c’est gratuit, et que les résultats seront à court terme parce que les réseaux sociaux sont facilement accessibles!

D’une part, oui, la majorité des plateformes sont sans frais. Cependant, aucun résultat ne peut être escompté sans temps, et donc inévitablement, argent, sans compter les achats de publicités ciblées ou de campagnes AdWord, par exemple.

Je suis d’accord avec Frédéric Gonzalo qui a consacré un billet à expliquer que le marketing efficace prend du temps.  Il fait la démonstration que les 4 P du marketing sont toujours autant d’actualité.   Il faut bien définir le Prix, la Place, le Produit et la Promotion de notre produit ou service, qui varie au gré du temps.  En fait, je le cite:  » pour atteindre une cible, on doit miser sur un savant dosage de fréquence, de pertinence et de multi-plateformes. »  Fini le temps où le plan de communication était fait en début d’année sans y retoucher ensuite.  Ce dosage doit être revu régulièrement, en analysant les statistiques de visibilité.

Il y a Cindy Rivard qui en parlait aussi récemment. Elle prend l’angle de l’approche du marketing d’influence, de l’importance de créer des liens pour mieux guider un choix.   Et cette crédibilité ainsi obtenue se sera taillée à force d’investissement, de temps, et d’argent, parfois, selon nos cibles, évidemment.

Je trouve ces billets fort pertinents, à point et ils décrivent bien mon expérience, et, plutôt que de réécrire, je suis partisane du partage et du relais.

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Évaluation, Communications interactives, Modes de communication, Réseautage, Réseaux sociaux et société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Communiquer efficacement, ça demande du temps, et souvent de l’argent

  1. Merci du partage, Patricia 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s