L’industrie des services-conseils en gestion des réseaux sociaux, et vous

La plus commune question que l’on m’adresse est : « il y a tellement de choses à faire, ça change constamment, comment je stress_managmentvais trouver le temps d’être présent sur les réseaux sociaux? ».  À part de leur dire que j’ai démarré mon entreprise pour, justement, entre autres, répondre à ce besoin et offrir ce service « clé en main », j’explique toujours ma vision de la présence sur les réseaux sociaux.

Je leurs réponds que personne n’est tenu de tout faire, ni même de réaliser partiellement ce que les « experts » conseillent : twitter plusieurs fois par jour, utiliser les hashtags, compléter toutes les sections de votre page Facebook, miser sur une stratégie de contenus en publiant une fois par semaine un nombre prédéterminé de mots, dites ceci, pas cela, de cette manière –là, et j’en passe…  C’est beaucoup de pression à s’imposer, pour souvent peu. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas à tout prix hausser le nombre de visiteurs sur votre site, et c’est très bien ainsi.  Alors pour vous, investir dans une stratégie de référencement n’est pas la solution.

Je ne suis pas une grande adepte des recettes formatées.  Je propose des plans d’action personnalisés, en fonction des OBJECTIFS à atteindre.

La semaine dernière, lors d’un souper au Réseau des femmes d’affaires du Québec, j’ai rencontré une femme super pétillante, qui administre une entreprise bien spéciale.  Qui ne porte pas de préjugés? J’étais loin de m’imaginer que la jolie jeune femme blonde, en train de me parler de sa vision de son travail, dirigeait une entreprise de … gestion parasitaire et d’extermination. Sa motivation?  Contribuer à assainir la profession: faire bien et éthique.  Encore davantage, elle souhaite se démarquer ainsi.  Voilà donc le filon de base de toute sa stratégie de communication à élaborer.

L’important est de trouver sa marque distinctive, et bien la communiquer aux bonnes personnes.

Revenons aux bases.  Je m’inspire du professeur Bernard Motulsky, qui, dans son livre « Comment gérer efficacement ses communications », nous propose une démarche en 4 étapes :

  • Savoir ce que l’on veut, et pourquoi nous communiquons, et ce que ça peut apporter
  • Savoir à qui on s’adresse : c’est primordial! À cette étape, nous choisirons les bonnes plateformes de réseaux sociaux où vous devez être.  Rien ne sert de se retrouver sur Pinterest si vous cherchez à parler aux hommes!
  • Qu’est-ce que vous souhaitez communiquer? Là, il faut définir votre ligne éditoriale avec un grand soin.  C’est là où vous vous distinguerez de la concurrence
  • Choisir les moyens : une présence sur les réseaux sociaux est indiscutable, aujourd’hui. Mais devez-vous absolument avoir une affiche et des dépliants?

Bonne réflexion!

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Éducation et nouvelles technologies, Communications interactives, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s