Les recettes et le monde des communications numériques

Réseaux sociauxLe temps est devenu une denrée rare.  À vouloir l’optimiser, nous avons tendance à rechercher des recettes éprouvées, rapides et surtout, qui donnent des résultats, dans toutes les sphères de notre vie :  le prêt-à-manger, les livres de recettes faciles et rapides, les bouquins pour les nuls, les courts articles sur « Comment faire pour être meilleur ami, amant, travailleur, patron, entrepreneur », sans compter les « Combien de fois par jour, par semaine, pour être normal, devrais-je faire ceci ou cela »,  et le monde des communications n’échappent pas à cette demande.

Récemment, une agence de communication montréalaise a publié un tableau de bonnes pratiques quant au nombre de publications à réaliser par jour, en prenant soin de classer par plateforme : Facebook, Twitter, Pinterest, etc.

Cette infographie a suscité chez moi une réflexion sur la mode des recettes.

Souvent, on me demande de telles questions : combien de publications par jour, où devrais-je publier, quels sont les meilleurs moments, et j’en passe.

Ma réponse est un peu tiède : ça dépend. Impossible de généraliser, puisque vos objectifs sont uniques.

Chaque stratégie de communication doit se construire et évoluer en fonction des clientèles ciblées, du secteur d’activités, de l’analyse des interventions en utilisant les outils disponibles, et les résultats obtenus.

Je suis aussi d’avis qu’il faut choisir soigneusement ce que l’on publie.  Un désabonnement est si vite cliqué.  Alors vaut mieux viser la pertinence que la fréquence.

 

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Animation, Communications interactives, Modes de communication, Référencement, Réseaux sociaux et société, Relations publiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s