Un peu d’histoire et de sémantique…

Web, Internet, réseaux sociaux, médias sociaux, blogues, qu’en est-il?

Voyons-y un peu plus clair.

Dès 1941

En 1946, l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique.  Sa principale caractéristique est qu’il peut être reprogrammé pour résoudre la plupart des problèmes calculatoires. Le principe de l’ENIAC vient d’une idée de John William Mauchly, professeur de physique. L’armée américaine injectera les fonds nécessaires pour construire le projet.

L’ENIAC reçut l’attention des journaux notamment à cause de sa taille imposante, mais il ne représente pas une si grande révolution électronique.

Il a été précédé en 1941 par le Z3 allemand, une machine programmable mais encore électromécanique, et par l’ordinateur britannique Colossus.

Contrairement au Z3 de Konrad Zuse (1941), il doit être recâblé pour exécuter un nouveau programme. De plus, l’ENIAC utilise des registres décimaux plutôt que binaires.

Du Web au Web social

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») du département de la Défense des États-Unis  a été initiatrice du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables partout dans le monde, dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet).  ARPANET  est le premier réseau  développé aux États-Unis par la DARPA. Le projet fut lancé en 1969 et la première démonstration officielle date d’octobre 1972.

Le World Wide Web  a été inventé par le britannique Tim Berners-Lee en 1990.

En 1993, nous voyons arriver le  logiciel Mosaic, ancêtre de Netscape navigator, et, en 1995, le géant  Netscape.

Depuis ARPANET, la naissance des réseaux sociaux illustrée par RÉCIT

depuis Arpanet

 

 

 

 

 

 

 

Deux chercheurs de l’UQAM, Florence Millerand et Serge Proulx, ont défini, en 2010, le Web social selon 5 caractéristiques :

  • Capacité créative des usagers
  • Accessibilité et maniabilité
  • Collaboration facilitée
  • Force du nombre / Force des individus multiples
  • Pluralité des pratiques

Médias ou réseaux sociaux?

Selon Serge Proulx (2012), les médias sociaux sont des  « supports médiatiques logiciels permettant aux usagers de maintenir une présence, de communiquer et d’interagir en ligne » et Antoine Dupin (2010) définit les réseaux sociaux comme des sites reposant sur un lien social, et les médias sociaux comme l’ensemble des sites proposant une interaction sociale»

Les médias englobent donc les réseaux.

Maintenant, qu’est-ce qu’un blogue?

Selon l’Office québécoise de la langue française : il s’agit d’un « Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.    Le blogue, qui est créé et animé généralement par une seule personne, mais qui peut aussi être écrit par plusieurs auteurs, se caractérise par sa facilité de publication, sa grande liberté éditoriale et sa capacité d’interaction avec le lectorat. »

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Communications interactives, Modes de communication, Réseaux sociaux et société, Travail et technologies, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s