Vous ne contrôlez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux dits sociaux. Le coupable : l’algorithme

fil FB -Il vous est arrivé de vous questionner sur le fait que vous ne voyez plus les publications de vos amis sur Facebook?  Vous prenez même un peu personnel le fait que telle personne ne réagit jamais à vos publications?

Will Oremus a passé du temps avec l’équipe de la gestion du fil d’actualité à Menio Park, en Californie.

«L’algorithme de Facebook prend en compte des centaines de caractéristiques. Il ne se contente pas de « prédire si vous allez “liker” en fonction de votre comportement passé, il prédit également si vous allez cliquer, commenter, partager, masquer le post ou même le signaler comme spam. » Une fois que chaque post a reçu son score de pertinence, l’algorithme de tri l’affiche dans l’ordre dans lequel il apparaîtra sur votre écran. Ainsi, le post qui vous est proposé en haut de votre fil a été jugé le plus pertinent pour vous et uniquement pour vous. Mais bien sûr, comme pour un match de basketball, certaines données sont incontrôlables car elles sont de fait humaines, « et les gens sont trop complexes pour être modélisés par un algorithme ».

Comment reprendre du contrôle sur ce que vous voyez?

Pour les pages que vous aimez :

  • Créez des alertes : vous pouvez choisir d’avoir une alerte chaque fois qu’une publication est faite. Placez votre curseur de souris sur le nom de la page, et laissez votre curseur de souris sur « J’aime déjà », cliquez sur Alertes, et vous aurez ainsi les options qui vous seront présentées.

Pour les personnes avec lesquelles vous êtes amis :

  • Placer votre curseur de souris sur le nom de votre ami, ensuite sur « Abonné » et vous aurez ainsi le choix de « voir en premier ».

Maintenant, concernant les publications qui s’offrent à vous sur votre fil, et même qui se répètent: la petite flèche vers le bas à droite est à utiliser régulièrement.  Vous aurez l’option de masquer la publication ou la publicité payée, ou carrément de ne plus suivre la personne qui l’a poussée.  Comme je trouve l’unfriending  assez tranchant, et qui peut être blessant, je recommande tout simplement de cesser de suivre une personne avec laquelle vous ne partagez que peu d’intérêts.

Un autre billet complémentaire à ce sujet a été publié récemment par Hootsuite.  On y traite des algorithmes de Pinterest, LinkedIn, Twitter et Instagram.

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Éducation et nouvelles technologies, Communications interactives, Modes de communication, Numérique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vous ne contrôlez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux dits sociaux. Le coupable : l’algorithme

  1. Ping : Être bien visible sur Facebook et Instagram (malgré les algorithmes)! | La communication qui parle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s