Les indicateurs sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

analytics-Vous souhaitez évaluer votre impact de manière quantitative quant à votre présence sur ces deux plateformes de réseaux sociaux?

Voici quelques pistes :

Pour votre compte Twitter

Twitter Analytics est un outil offert gracieusement par Twitter qui vise à produire des statistiques liées à l’utilisation d’un compte Twitter.

Engagements

L’engagement se veut une interaction avec un Tweet :  par exemple, un clic sur un lien contenu dans le Tweet : hashtag, lien, photo, utilisateur mentionné, avatar ou encore ouverture du tweet (le lien « ouvrir » qui permet de développer un tweet, par exemple en affichant la photo qui lui est associée), ou un retweet, une réponse ou mise en favori par un utilisateur.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est défini comme étant le ratio des engagements totaux par rapport aux impressions *  totales sur la période considérée.

*Les impressions totalisent les fois où un tweet a été placé dans la timeline de l’utilisateur alors que celui-ci la consultait.

Pour votre page Facebook

Le taux de clic

Le taux de clic nous parle des personnes qui ont aimé votre contenu. Il inclut les clics sur images, vidéo, liens ou autres. Pour voir cet indicateur de performance, allez sur l’interface statistique de Facebook, et cliquez sur l’onglet Publications.  Plus c’est haut, plus c’est bon pour vos affaires.

La portée sur les fans

L’indicateur le plus éloquent : l’audience.  Celle-ci mesure la visibilité moyenne des publications par les fans.  Il permet d’estimer la  qualité de l’audience. L’audience affectera l’algorithme de Facebook : Edgerank, qui définit en partie les publications à afficher sur le fil d’actualité de chaque abonné. Pour le consulter, allez sur l’interface statistique de Facebook, et cliquez sur l’onglet Publications.

La portée sur les publications

Afin de vous permettre une visibilité par vos visiteurs, l’indicateur de performance clé est la portée sur les publications ou la portée organique. Celle-ci mesure l’exposition de vos contenus et permet d’étudier votre visibilité. Pour trouver cet indicateur, allez sur l’interface de statistiques de Facebook, et cliquez sur l’onglet Publications.

Pour en savoir plus:

https://www.facebook.com/help/336893449723054/

https://analytics.twitter.com/

http://www.dictionnaireduweb.com/

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Analyse, Évaluation, Communications interactives, Impact, Modes de communication, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s