Google Mon Entreprise et Solutions d’entreprise: un aperçu des opportunités et comment en tirer profit

googleVous avez personnellement fait le choix de protéger votre vie privée en utilisant des alternatives  à Google ou à Bing?  Hé bien, ce n’est pas le cas pour tout le monde.  Google demeure le chef de file des moteurs de recherche :

Part de marché Google

  • Monde : 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.

Source : StatCounter (novembre 2016)

Difficile, donc, de l’ignorer, pour promouvoir votre mission, vos produits ou vos services.  Voyons un peu ce qui s’offre à vous dans les mailles de l’immense corporation numérique.

Google Mon Entreprise

Avec Google Mon Entreprise, vous pouvez indiquer vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et l’itinéraire à suivre pour que les personnes puissent vous trouver facilement dans les résultats de recherche Google et Maps en créant votre fiche et ce, gratuitement.

À titre d’exemple, l’entreprise Sports Experts utilise à bon escient Google Mon Entreprise.

sport-expert

En créant votre profil, vous maximisez les chances d’être visible dans les résultats lorsque les internautes vous recherchent sur Google.  Vous pouvez aussi ajouter des photos de votre place d’affaires afin d’initier l’expérience utilisateur.

Il vous sera aussi possible de mettre en avant les meilleurs commentaires que vos clients auront rédigés.

Google Solutions d’entreprise 

Adwords

En utilisant Google AdWords, vous payez pour que votre offre se démarque des autres en rang lors des résultats de recherche.  Par exemple, Ikea a défrayé (voir la mention Annonce en vert) pour promouvoir ses matelas.

matelas-ikea

Vous pourrez aussi défrayer pour publiciser des vidéos YouTube.

Faire de l’argent avec Google, c’est possible … si vous avez un trafic intéressant!

Dans le jargon, on appelle cela « monétiser », ce qui signifie que vous pourrez diffuser des publicités de partenaires sur votre site Web (AdSense) ou dans votre application mobile (AdMob).  Ainsi, vous serez payés à chaque fois qu’un utilisateur clique dessus.

Analyser et mesurer

Une solution gratuite offerte  (quelqu’un disait que lorsque c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit, mais c’est une autre histoire) est Google Analytics.

Elle demeure l’une sinon la plus performante des applications pour mesurer vos auditoires et ajuster votre stratégie web et réseaux sociaux.

Bonnes explorations!

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Communications interactives, Création, Impact, Outils, Publicité, Référencement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s