Le blogue, encore pertinent?

Le billet de Michelle Blanc la semaine dernière arrive juste au moment où je me questionne quant à la – faible-  présence du blogue dans les stratégies communicationnelles des organisations.

En 2017, 50% de la population mondiale (7,5 milliards d’habitants) est connectée à Internet et 37% est utilisatrice d’un réseau social, Facebook étant le plus populaire avec 1,87 milliard d’utilisateurs (État des lieux, 2017, p. 1-3)

L’impact des réseaux sociaux est indéniable sur notre mode de vie au quotidien. Plusieurs études ont analysé l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux ainsi que la croissance des réseaux sociaux et des applications ainsi que des projets collaboratifs au travers de communautés virtuelles, afin d’évaluer leur influence. Il apparaît que les réseaux sociaux étant hautement interactifs et accessibles par définition (blogs, wikis, forums, etc.), ils offrent une plateforme unique et puissante d’information, de partage et de collaboration accessible depuis les ordinateurs, les téléphones intelligents, tablettes ou autres appareils connectés (Cromity, 2012)

Le blogue est perçu comme étant très puissant socialement : les internautes se sentent proches dans leur conversation, comme si toute barrière physique, temporelle et sociale avait été retirée. (Ardelet & Brial, 2011).  Il est un exemple concret de plateforme d’échange :  il permet à un internaute sans connaissances du langage html de créer sa page, de s’exprimer par l’intermédiaire de billets qui apparaissent de façon chronologique, et d’autoriser d’autres internautes de déposer des commentaires sur la page, pour créer un forum de discussions (Silber, 2009).

Je constate, à force de rechercher des contenus pertinents afin de soutenir la promotion de deux clients du secteur associatif, que la plupart des sites Web sont au format 1.0, donc en mode « monologue ».  Ils contiennent de l’information, mais ne permettent pas l’échange, ou même une meilleure connaissance de leurs secteurs d’activités.  Bien entendu, nous retrouverons les fameuses sections : Nos services – Qui sommes-nous –  À propos – Nous joindre et peut-être quelques pictogrammes de leurs comptes de réseaux sociaux, dont les dernières publications datent beaucoup trop…

Quelques avantages du blogue en 2018

  • Démontrer votre connaissance de votre secteur d’activités
  • Faire rayonner votre expertise (référencement)
  • Démontrer que vous vous tenez à jour quant aux nouvelles connaissances (publier régulièrement)
  • Assurer la pérennité de vos contenus
  • Contrer la diminution de la portée naturelle chez Facebook

Doutez-vous encore de sa pertinence?

Sources

Coeffé, T. (2017). État des lieux 2017 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. Consulté à l’adresse http://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2017- internet-reseaux-sociaux/
Cromity, J. (2012). The Impact of Social Media in Review. New Review of Information Networking, 17(1), 22–33.
Ardelet, C., & Brial, B. (2011). Influence des recommandations d’internautes: le rôle de la présence sociale et de l’expertise. Recherche et Applications en Marketing, 26(3), 45–69.
Silber, D. (2009). Médecine 2.0: les enjeux de la médecine participative. La Presse Medicale, 38(10), 1456–1462.
Blogue de Michelle Blanc https://www.michelleblanc.com/2018/04/10/blogue-plus-temps-qu-il-revienne-a-mode-entreprises/

A propos Patricia M Gagné

Stratège en communications traditionnelles et numériques Conférencière: enjeux relatifs à la présence des jeunes sur le Web (vie privée et réputation)
Cet article, publié dans Éducation et nouvelles technologies, Blogue, Communications interactives, Modes de communication, Numérique, Outils, Retard numérique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s